logo de fond

Isoz Jegerlehner

NOTRE HISTOIREDE 1892 à aujourd'hui

Notre histoire débute en 1892 lorsque Frédéric Jegerlehner, un jeune Bernois ambitieux, ouvre une boulangerie - pâtisserie à Sierre, au coeur du Valais.

Entre 1910 et 1915, son fils, Frédéric Samuel, exerçant la même profession, s’expatrie pour parfaire son art dans les établissements les plus prestigieux notamment à New York, Londres, Sanremo, Paris, Bruxelles, Stuttgart, Montreux et Saint-Moritz.

L’expérience acquise durant ce périple fut des plus profitable, contribuant à faire rayonner l’entreprise dans toute la région.

Au fil de sa vie, il tissa des liens amicaux avec de nombreux artistes tels qu’Edmond Bille, Paul Monnier et Charles-Clos Olsommer. Il eu également l’honneur de fréquenter le poète Rainer Maria Rilke.

Entouré par les nombreuses œuvres acquises au fil des ans par Frédéric Samuel, Jacques-Louis Isoz, son unique petit-fils, développa à son tour une passion pour la peinture. Pourtant, malgré son désir de se consacrer pleinement à l’histoire de l’art, il choisit de poursuivre l’aventure familiale.

Il étudia à l’INBP de Rouen, établissement de référence dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie.

A 25 ans, il put quelque peu assouvir sa passion en inaugurant une galerie au-dessus du salon de thé familial, attirant rapidement des artistes reconnus et un public averti.

Les conseils avisés de nombreux artistes et professionnels du milieu de l’art, les visites des plus beaux musées d’Europe et des États-Unis, ainsi que l’étude d'innombrables catalogues raisonnés et autres ouvrages de référence, firent de lui un amateur éclairé.

Au fil des ans, il développa une passion dévorante pour le pastel et pour le XVIIIe siècle, période où ce médium connut son âge d’or. Pendant 40 ans, il constitua patiemment ce qui devint la plus belle collection privée de pastels anciens d’Europe.

Malheureusement, un grave accident le contraignit à renoncer à sa profession. Il se tourna alors vers l'enseignement, partageant son savoir avec les jeunes pâtissiers-confiseurs et donnant des leçons d'histoire de l'art aux futurs décorateurs.

C'est ainsi qu'il croisa le regard d’une élève aussi passionnée par l'art que par le chocolat. Durant les cours, elle recopiait les œuvres des maîtres du XVIIIe siècle, avec une prédilection pour le pastelliste suisse Jean-Etienne Liotard. Elle ignorait alors que son professeur était un grand amateur de cet artiste et qu’il possédait plusieurs de ses œuvres.

A la stupéfaction des autres élèves, ce dernier l’encouragea à continuer de dessiner durant les cours. Il se permit alors de lui envoyer des invitations pour les expositions de sa galerie. Ce fut pour elle une révélation, car jusqu’alors, elle ne connaissait l’art qu’à travers les livres.

Les échanges se firent plus fréquents. Elle s’impliqua également avec enthousiasme dans la vie de sa galerie. Puis un jour, il lui dévoila sa collection de pastels. La surprise fut immense pour elle, qui découvrait enfin des pastels autrement que sur papier glacé. Ce fut un choc esthétique, mais aussi une révélation : son professeur et mentor partageait la même passion !

Cette complicité se mua au fil du temps en un amour fou. Sous son regard bienveillant, elle développa pleinement son potentiel : elle décrocha l'excellence à ses examens et remporta de nombreux prix professionnels, dont celui de Meilleur Jeune Confiseur de Suisse.

Tout au long de cette belle histoire, il lui transmit son savoir, son exigence et son goût pour les belles choses. Hélas, une maladie incurable l'emporta prématurément.

Le temps où j'étais cette élève appartient désormais au passé...

Aujourd’hui, je poursuis l’aventure dans ces lieux imprégnés de la mémoire de la famille Isoz-Jegerlehner dont l’héritage est intimement lié à l’art et à la gastronomie.

Chez Isoz Chocolate, la tradition ne se fige pas — elle se transmet et se réinvente, portée par la passion, nourrie par l’art, sublimée par le goût.

Image lettres

L'ATELIER

Dans notre atelier, les pinceaux côtoient les fouets et autres spatules, les pigments dialoguent avec les arômes, et chaque détail traduit une même quête : sublimer l’instant.

Du chocolat aux illustrations en passant par les formes des packaging - La créativité et la réflexion s’invitent à chaque étape pour vous proposer une expérience ultime..

Nous croyons en un chocolat sincère, pensé, senti : un chocolat qui raconte une histoire...

Isoz Chocolate

Suivez-nous sur les réseaux sociaux